Communiqué de presse : mobilisation de l’Etat en Ile-de-France pour accompagner les entreprises touchées par les attentats de ces derniers jours

Publié le 26 novembre 2015

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
À la suite des évènements du 13 et du 18 novembre 2015, le préfet de région, préfet de Paris, Jean-François Carenco a souhaité réagir rapidement pour mettre en place en Île-de- France deux actions immédiates en faveur des entreprises directement touchées par les attentats.

Il s’agit de :

  • une prise de contact direct sur le terrain ce matin, entre la préfecture, la mairie de Paris et les entreprises directement touchées du 10e et 11e arrondissement, afin de recenser les besoins et de répondre aux questions concrètes qui se posent les chefs d’entreprise avant de reprendre toute activité ;
  • une mobilisation exceptionnelle, cet après-midi, de toutes les administrations concernées, réunies à la préfecture sous son autorité, pour coordonner l’action de soutien aux entreprises impactées par les attentats.

Dans ce contexte particulier, le préfet de région a demandé aux services de l’État de faire preuve de bienveillance et de réactivité face aux difficultés exceptionnelles rencontrées par les entreprises impactées directement ou non par les attentats.

Le soutien aux entreprises impactées par les attentats

Un dialogue avec les entreprises du 10e et 11e arrondissement directement touchées : mardi 24 novembre 2015
En accord avec la municipalité, les entreprises directement touchées ont été invitées à la mairie du XIe, mardi 24 novembre 2015.
Cette rencontre a été l’occasion pour les services de l’État (DRFIP, DIRECCTE, URSSAF, BPI, DRAC) de présenter les outils mobilisables pour les accompagner dans leur reconstruction et aménager des délais de paiement ou des aides adaptés à leurs besoins.

Un contact direct de proximité était plus adapté pour ces chefs d’entreprise durement frappés par les évènements.

Réunion ce jour du CODEFI pour une coordination optimale : une cellule de coordination et de soutien aux entreprises ad hoc.

Afin d’apporter le soutien nécessaire à ces différents acteurs, suite aux attentats et leur conséquences, une coordination optimale entre les services publics est nécessaire.
C’est le but de la réunion du CODEFI, convoquée par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, qui s’est tenue ce jour, mardi 24 novembre, et qui a réuni l’ensemble des opérateurs étatiques ou péri-étatiques sur les sujets économiques.

Désignation par le Préfet d’un correspondant unique pour les entreprises

Le préfet de Région a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les entreprises touchées par les attentats afin d’orienter au mieux les entreprises dans leurs démarches et les aider à surmonter les difficultés induites.
Il s’agit de Sébastien Moretti : idf.correspondant-suite-attentats@direccte.gouv.fr

Un point hebdomadaire se tiendra à la préfecture pour suivre, au plus près, chaque cas individuel d’entreprise signalé.

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local