Atelier handicap : le club du Val-de-Marne propose de recruter autrement

Publié le 17 février 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce jeudi 16 février, la « communauté les entreprises s’engagent du Val-de-Marne » portée par la DRIEETS, la mission locale des villes du nord du bois, pôle emploi, la CCI et Bluelink a organisé un événement inédit sur la thématique « recruter autrement ». Près de 80 personnes ont répondu présent à cette invitation dans les locaux de l’UCPA à Arcueil.

L’objectif de ce rendez-vous était de mobiliser autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’atelier s’est ouvert sur une séquence d’information à destination des entreprises : comment répondre à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, quelles sont les aides financières pour les employeurs, quels sont les partenaires pour les accompagner ? Une présentation très instructive présentée conjointement par Pôle emploi, Cap emploi et l’Agefiph.

L’après-midi s’est poursuivie par un « match entreprises/talents », un format innovant très apprécié par les participants. En effet, le club a appelé une dizaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap et une dizaine d’entreprises à se présenter en quelques minutes devant le public. Le défi pour les candidats : convaincre les recruteurs potentiels tandis que les employeurs avaient pour mission d’attirer les candidats. Parmi les employeurs présents, LIDL, Foot Locker, Colibri, Avanista, Domvita…Tous membres de « la communauté les entreprises s’engagent du Val-de-Marne » et signataires de sa charte en faveur de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Un pari réussi qui s’est prolongé autour d’un café et de petits gâteaux préparés par l’ESAT Pleyel. Une opportunité pour échanger les CV : plusieurs candidats ont déjà des entretiens prévus dans les semaines qui viennent !