Insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice

| Publié le 19 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre de l’élargissement des acteurs habilités à orienter du public éloigné de l’emploi vers l’Insertion par l’activité économique, l'Unité départementale de la Seine-Saint-Denis de la DRIEETS et les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ont organisé le 15 novembre, en partenariat avec InserEco’93 et Pôle Emploi, une nouvelle rencontre sur le thème de L'Insertion par l'Activité Economique : une opportunité de recrutement pour les Personnes placées sous main de justice (PPSMJ).

Après les territoires d’Est Ensemble, de Grand Paris Grand Est et de Paris Terres d’Envol, cette quatrième rencontre d’interconnaissance a permis d’informer les conseillers du territoire de Plaine Commune sur l’insertion par l’activité économique (opportunités d’emploi et d’accompagnement, modalités de recrutement, cadre de la prescription). La participation des SIAE mobilisées depuis le début de l’année pour ces rencontres a donné lieu à des échanges riches sur les moyens de renforcer la coopération des acteurs et améliorer le recrutement et le parcours des PPSMJ suivies. Dans la suite de ces rencontres, plusieurs structures ouvriront leurs portes pour donner à voir aux prescripteurs leur activité au quotidien et rencontrer les salariés en insertion et les personnes chargées de leur accompagnement.

Pour rappel, l’IAE est un dispositif qui permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un accompagnement renforcé facilitant leur insertion par le biais de contrats de travail spécifiques. Le secteur est en fort développement avec près de 5 000 personnes en parcours en Seine-Saint-Denis et propose des opportunités d’emploi dans des domaines d’activité variés. De nombreuses places sont disponibles à ce jour.