Appel à Manifestation d’Intérêt Régional pour l’Insertion par l’Activité Economique en Ile de France

Publié le 20 décembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’Appel à Manifestation d’intérêt régional s’appuie sur un cadrage stratégique partagé au niveau régional 2018/2020 et s’inscrit dans les priorités de la Direccte. Il concernera l’ensemble des porteurs de projets IAE, les nouveaux projets ainsi que les structures existantes en renouvellement.

Les moyens accordés dans le cadre du Plan Pauvreté ont permis de financer environ un millier d’ETP supplémentaires en 2019 en Ile de France, dont un tiers pour de nouveaux projets. Cette tendance est renforcée en 2020, par le Pacte d’Ambition pour l’IAE.

L’accompagnement de la croissance de l’IAE est stratégique en Ile de France. La Direccte porte une volonté forte pour favoriser l’émergence de nouveaux projets et le changement d’échelle des structures existantes, en mobilisant les partenaires locaux.

L’Appel à Manifestation d’intérêt régional, lancé pour 2020 est appuyé sur un cadrage stratégique partagé au niveau régional 2018/2020 et inscrit dans les priorités de la Direccte.
Il concernera l’ensemble des porteurs de projets IAE en Ile de France, les nouveaux projets ainsi que les structures existantes en renouvellement.

Tout en restant exigeant sur la qualité du projet d’insertion et de sa performance, la Direccte présente, dans la note de cadrage ci-dessous, la volonté de déployer une offre d’insertion qui couvre les « zones sous dotées » au plus près des bassins d’emploi, et accompagner des projets dans une logique de croissance.

Le dépôt des dossiers se fera de façon dématérialisée en ligne pour tous les porteurs (voir notice détaillée ci-dessous).
L’instruction des dossiers restera pilotée par les Unités Départementales, avec une réflexion collective sur les projets d’envergure régionale.

Le dépôt des dossiers doit se faire dès maintenant :
 Les dossiers « en renouvellement » devront être déposés jusqu’au 31 janvier 2020.
 Les « nouveaux dossiers » doivent être déposés jusqu’au 20 février et feront l’objet d’un premier examen. D’autres vagues d’examen de dossiers seront possibles dans l’année mais cette première vague est déterminante.

Documents de l’appel à projets régional :

Le dépôt de dossiers se fait : ici pour les nouveaux projets et ici pour les renouvellements

L’ensemble des services de la Direccte se tiennent à votre disposition, au niveau de l’Unité Régionale (fanny.chauveau@direccte.gouv.fr et helene.legat@direccte.gouv.fr) et de chacune des unités départementales dont vous trouverez les coordonnées dans la notice.

Les sites de Taitbout et Jemmapes déménagent. Retrouvez la nouvelle adresse ici.

 

Adresse et heures d’ouverture de l’unité départementale de Paris