Communiqué de presse : La Direccte crée un @nnuaire web dynamique pour aider les PME sur la fonction RH

Publié le 25 janvier 2017

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre du plan gouvernemental « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME », la Direccte d’Ile-de- France crée un annuaire dynamique pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines (RH). Il s’agit d’une première.

En effet les TPE-PME n’ont pas toujours un service RH dédié. Pour s’occuper des questions de recrutement, de formation, de sécurité et santé au travail etc., elles manquent souvent de ressources internes.

@nnuaire web RH aide et conseil PME

La Direccte d’Ile-de-France vient ainsi de mettre en ligne sur son site internet, idf.direccte.gouv.fr, un annuaire dynamique permettant aux chefs d’entreprises d’identifier les contacts de proximité susceptibles de leur fournir, selon leur question, un conseil gratuit de premier niveau et personnalisé en matière de gestion des ressources humaines. L’annuaire référence plus de 200 organismes franciliens : services de l’Etat, Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi, Opca (organismes financeurs de la formation professionnelle), Maisons de l’Emploi, plateformes RH, Urssaf, Apec, services de santé au travail, chambres consulaires, etc...
L’annuaire est présenté, mercredi 25 janvier par Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, au siège francilien de l’Agefos PME, réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle.
Au-delà de cet outil pratique, l’idée est de travailler, avec tous les acteurs impliqués, sur une meilleure complémentarité de leur offre de services, de façon à assurer une couverture à la fois territoriale et sectorielle complète et à garantir la qualité du conseil et de l’appui.

Accompagnement par un cabinet conseil

La Direccte a déployé par ailleurs un partenariat avec les Opca pour proposer, à toute entreprise de moins de 300 salariés, un accompagnement personnalisé en matière de ressources humaines grâce à l’intervention d’un consultant expert en RH dont le coût est pris en charge, au moins pour 50 %, par l’Etat ou l’Opca.

Contact presse : Service Communication Direccte Ile-de-France
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
idf.communication@direccte.gouv.fr

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local