Rencontre professionnelle pour les réfugiés du Val-de-Marne

| Publié le 25 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre de la semaine de l’intégration, la DRIEETS et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (l’OFII), en collaboration avec Pôle emploi et le club « les entreprises s’engagent » du Val-de-Marne ont proposé aux réfugiés et primo-arrivants une rencontre de recrutement consacrée à l’emploi dans les services à la personne.

66 demandeurs d’emploi motivés ont postulé sur des métiers d’aide à domicile, d’aide-ménagère pour les personnes âgées ou de garde d’enfants, proposés par 10 entreprises du secteur, lors de 169 entretiens individuels.

Cet évènement a eu lieu le jeudi 20 octobre dans les locaux de l’OFII, à Créteil, en présence du Préfet délégué à l’égalité des chances, de la directrice territoriale de l’OFII et de la DRIEETS.

Ces métiers connaissent de grandes difficultés de recrutement. Ces rencontres permettent donc aux entreprises de diversifier les profils rencontrés et aux réfugiés et primo-arrivants de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Les entreprises ont participé en amont à un webinaire de présentation des missions de l’OFII et du public qu’il suit. De leur côté, les demandeurs d’emploi ont pu être accompagnés par l’OFII et Pôle emploi pour les aider à postuler.

D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois avec des focus sur les métiers du BTP, l’hôtellerie-café-restauration ou la logistique, notamment pour accompagner la mise en œuvre de la convention entre l’unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEETS, l’OFII, Pôle emploi et les missions locales du territoire qui vise à mieux intégrer le public nouvellement arrivé en France.