Communiqué de presse : Élections professionnelles dans les Chambres de commerce et d’industrie d’Île-de-France, c’est maintenant

Publié le 25 octobre 2016

Près de 500 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise franciliens sont appelés aux urnes, du 20 octobre au 2 novembre, pour élire les conseillers des Chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Jean-François Carenco, préfet de la région d‘Île-de-France, préfet de Paris appelle tous les électeurs à se mobiliser car « il est important, dans une démocratie comme la nôtre, d’aller voter, de choisir ses représentants du monde économique, ceux qui, pour nous, vont décider et appliquer les grandes orientations économiques de notre région ! ».

Pour cette élection, qui a lieu tous les cinq ans, 296 représentants seront élus en 2016. 92 d’entre eux siègeront à la fois à la chambre régionale et dans une des chambres départementales, les autres ne siégeant qu’en chambre départementale.

Une nouveauté cette année
Cette année, pour la première fois, la parité a été instaurée avec la mise en place, pour le scrutin régional, de binômes titulaire/suppléant composés d’une femme et d’un homme.

Votez dès le 20 octobre suivant deux modalités
En Île-de-France, le scrutin se déroule entre le 20 octobre et le 2 novembre.

Pour voter, deux possibilités : soit le vote par voie électronique sur un site internet sécurisé, soit le vote par courrier papier adressé à la préfecture de région pour les scrutins concernant les six CCI départementales de la région d’Île-de-France : Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Le dépouillement aura lieu entre le 7 et le 9 novembre et les résultats seront publiés le 10 novembre, pour une installation des Chambres de commerces et d’industries le 23 novembre au plus tard.

Contact presse

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrPar

En savoir plus :

Des représentants au service du développement économique des territoires
Porte-paroles et représentants des entreprises auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, les CCI contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations dans l’ensemble des secteurs de l’activité économique de la région d’Île-de-France, l’industrie, les commerces et les services.

Des actions concrètes en faveur des entrepreneurs et chefs d’entreprises franciliens
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le réseau Initiative en Île-de-France et la Caisse des Dépôts, a lancé le Programme Croissance Initiative CCI, qui permet de développer des projets (croissance externe, diversification d’activité, investissements…) en levant des fonds grâce à un prêt d’honneur à 0 %, sans demande de garantie sur les biens personnels du dirigeant, d’un montant maximum de 75 000 €.
À travers le Club des Nouveaux Entrepreneurs, la CCI Paris permet aux dirigeants de jeunes entreprises d’intégrer un espace pour partager leurs expériences, discuter de leurs problématiques en toute confiance et liberté, travailler sur des sujets qui touchent leur quotidien de chef d’entreprise avec des experts, rencontrer de futurs partenaires, clients, fournisseurs.

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local