Communiqué de presse : la Direccte et l’Assurance maladie contractualisent avec 5 nouveaux services interentreprises de santé au travail
Publié le 10 juillet 2015
La Direccte et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France viennent de signer cinq nouveaux contrats d’objectifs et de moyens avec des services interentreprises de santé au travail (AMETIF, IPAL, Santé Travail IDF, SIST BTP77, SIST VO). Ils concernent 23 650 entreprises et 329 000 salariés.
Les 5 contrats signés mettent l’accent sur la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention des accidents de la route et du travail, des risques psycho-sociaux, des troubles musculo-squelettiques (mal au dos, problèmes musculaires ou d’articulations…), des cancers. La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à prendre en charge au plus tôt un salarié en arrêt de travail qui risque de ne pas reprendre son emploi du fait de sa santé afin de lui proposer un aménagement de poste ou un reclassement.
D’une durée de 5 ans, les contrats d’objectifs et de moyens visent à assurer la cohérence des actions menées par les différents acteurs de la santé au travail en mobilisant les services interentreprises de médecine du travail autour d’objectifs partagés et en créant une dynamique collective. Ils fixent des priorités et déterminent les actions à mener pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels.
Au total douze contrats d’objectifs et de moyens ont été signés depuis le lancement de la démarche en Ile-de-France, en juin 2014. Quinze autres devraient l’être dans les prochains mois pour couvrir l’ensemble des 27 services interentreprises franciliens.
96 % des salariés franciliens sont exposés à un moins une contrainte physique dans le cadre de leur travail, 22 % à au moins un produit chimique. 116 295 accidents du travail, dont 81 mortels, et 28 199 accidents de trajet ont été dénombrés en Ile-de-France en 2010.
Les services de santé au travail, ou médecine du travail, ont pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Ils mènent des actions de prévention, conseillent les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail et limiter les risques professionnels et assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs.
La Direccte, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, relève des ministères de l’Economie et du Travail. Elle regroupe notamment les services d’inspection du travail.