Appel à projet « Parcours de promotion du dialogue social à travers le thème des salariés aidants »

Publié le 17 août 2023

Un Appel à projets départemental « Parcours de promotion du dialogue social à travers le thème des salariés « aidants » est lancé conjointement par l’Observatoire du dialogue social des Hauts-de-Seine et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France.

Contexte de l’appel à projets :

Le congé de « proche aidant » est encore peu, voire pas, déployé dans les entreprises de moins de 50 salariés. L’utilisation des congés pour les situations « d’aidance » est limitée, les dispositifs en vigueur sont méconnus, complexes et peu accessibles. L’ODDS souhaite investir cette question pour inciter les entreprises à passer par le dialogue social pour répondre à cette thématique. L’Observatoire envisage ainsi un parcours dédié pour inciter ces entreprises à négocier des accords pour permettre aux salariés de devenir aidants sans pour autant cesser toute activité professionnelle.

Le parcours consisterait en une série d’ateliers- conférences auxquels s’ajouteraient la production d’un film ou tout autre support visuel de promotion d’accords d’entreprise sur les salariés « aidants » , un guide de mise en œuvre et une fiche de motivation issue du guide.
Un prestataire confirmé dans la réalisation de film, de support de communication visuelle et l’évènementiel est souhaité.

Objectifs

L’objectif est de promouvoir la négociation collective à travers la thématique des salariés « aidants » dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Porteurs éligibles

  Associations déclarées en préfecture, à but non-lucratif, disposant d’un numéro SIRET/RNA et étant déjà implantées dans les Hauts-de-Seine (siège social ou antenne locale ou partenariat local) ;
  Consortiums composés d’associations répondant aux exigences susmentionnées ;

Calendrier

Le dépôt des projets est ouvert jusqu’au 10/09/2023.

Documents à télécharger :