Communiqué de presse : l’Etat lance une campagne contre les arnaques au dépannage à domicile en Ile-de-France.
Publié le 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2016
Les entreprises indélicates, voire franchement malhonnêtes, pullulent dans le secteur du dépannage à domicile. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement de devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.
Un dépliant et une affiche ont été réalisés pour appeler le consommateur à la vigilance et lui fournir 10 conseils pratiques : ne pas appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués à tout-va mais contacter une fédération professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence… Les documents sont téléchargeables sur www.idf.direccte.gouv.fr et personnalisables pour les organismes ou collectivités souhaitant les imprimer pour les diffuser.
La campagne sera reprise sous forme d’insertion dans la presse gratuite ainsi que dans les magazines édités par les mairies et les collectivités, les associations de consommateurs et les sociétés d’assurance qui seront sollicitées pour le relayer.
Contact presse
Service Communication Direccte Ile-de-France
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Tél. 01 70 96 74 69 - idf.communication@direccte.gouv.fr
Téléchargez le kit de communication de la campagne
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse arnaque au dépannage à domicile (PDF / 1.4 Mio)