Appel à candidatures de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel (94)
Publié le 3 février 2026
L’appel à candidatures est ouvert entre le 30 janvier 2026 et le 30 mars 2026. Il concerne toute personne remplissant les conditions d’accès à la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, qui souhaite exercer à titre individuel des mesures de protection juridique des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire (curatelle, de tutelle ou de mandats spéciaux auxquels il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice).
Les dossiers de candidature devront impérativement être adressés par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le lundi 30 mars 2026 à 23h59 (cachet de la poste faisant foi) à :
1. DRIEETS d’Île-de-France
Unité départementale du Val-de-Marne
PIA
Immeuble « Le Pascal »,
Avenue du Général de Gaulle CS 90043
94046 CRETEIL Cedex
2. Monsieur le Procureur de la République
Tribunal Judiciaire de Créteil
Service Civil du Parquet
Rue Pasteur Vallery Radot
94011 CRETEIL CEDEX
Les candidats dont le dossier est recevable seront auditionnés par la commission départementale d’agrément, qui remettra son avis sur chacune des candidatures au préfet du département et au procureur de la République, en vue de l’agrément.
Les modalités de dépôt des dossiers de candidatures, ainsi que les objectifs et les besoins que cet appel à candidatures a pour finalité de satisfaire, sont précisés dans l’arrêté préfectoral du 30 janvier 2026 à télécharger ci-dessous.
Documents à télécharger :
-
Arrêté portant avis d’appel à candidatures
(PDF / 2.3 Mio)
-
Formulaire de candidature
(PDF / 151.8 kio)
-
Notice explicative
(PDF / 199.2 kio)
-
Fiche synthétique de candidature
(Word / 68.3 kio)



