Ses missions

Publié le 21 octobre 2011 | Dernière mise à jour le 22 janvier 2016

L’unité départementale de la Seine-et-Marne constitue l’échelon opérationnel départemental sous la tutelle de la Direccte d'Ile-de-France, pour la mise en œuvre des politiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Au titre de la fonction d’inspection du travail, elle est chargée de veiller au respect de la législation et des dispositions conventionnelles (lois, règlements, conventions collectives) qui régissent la vie des entreprises.

 

Elle exerce également une fonction d’information et de conseil auprès des employeurs, salariés, syndicats et institutions représentatives du personnel, sur les conditions d’application de cette réglementation, ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent.

 

Elle met en œuvre une politique active de l’emploi en soutenant les entreprises qui souhaitent créer des emplois ou rencontrent des difficultés économiques passagères ou durables.

 

Elle a la responsabilité opérationnelle des politiques d’insertion, notamment des personnes en difficultés que sont les jeunes sans qualification, les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, les femmes isolées, les bénéficiaires du RSA.

 

Elle encourage le développement local de l’emploi en collaboration avec les différents acteurs économiques du département : collectivités territoriales, associations, entreprises, particuliers.
Elle les soutient par une contribution financière aux initiatives locales pour l’emploi.

 

Elle assure une fonction de régulation en contrôlant l’accès de la main d’œuvre étrangère au marché de l’emploi.