Tous prêts à Paris pour les Jeux

| Publié le 21 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 29 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les acteurs de l’emploi de Paris se mobilisent pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient une réussite.

C’est pourquoi l’Etat avec l’Unité Départementale de Paris de la DRIEETS Ile de France, le Conseil régional d’Ile de France, la ville de Paris, Pôle emploi, la Mission Locale de Paris, Cap Emploi, la CCI de Paris et l’association Ensemble Paris Emplois Compétence (EPEC) ont organisé trois temps forts « Tous prêts à Paris pour les Jeux », les 18, 19 et 25 octobre 2022 dédiés à la découverte des métiers qui recrutent actuellement dans les secteurs identifiés en tension et qui sont indispensables à la bonne tenue des Jeux en 2024.

Monsieur Antoine Marmier, sous-préfet chargé des JOP pour Paris a introduit la première journée du 18 octobre intitulée « Organisons les Jeux ». Celle-ci a permis à près de 80 jeunes (jeunes en Contrat Engagement Jeunes et scolaires en terminale professionnelle Bac pro accueil) de découvrir avec la Fédération Française de Football (FFF) les métiers mobilisés autour de la réussite d’un évènement sportif, dans un lieu sportif emblématique, le Centre National de Football de la FFF à de Clairefontaine. L’entreprise S3G a présenté les différents métiers de la sécurité dans l’évènementiel et a réalisé auprès des jeunes une démonstration d’actes de palpation à l’entrée d’un stade. L’association Pass’Sport pour l’Emploi a animé durant l’après-midi des défis sportifs sur l’un des stades du Centre, afin de mettre en évidence leurs compétences à valoriser dans leurs CV.

La journée du 19 octobre intitulée « Osons les métiers de la restauration ! » a été l’occasion, pour 103 demandeurs d’emploi, de réaliser des immersions professionnelles de courte durée au sein de 15 établissements parisiens du secteur de l’Hôtellerie et de la restauration, dont certains de renom : La Coupole, Les Deux Magots, la Brasserie Mollard, la Brasserie Madame, Le Prince de Galles, Le Bristol, le Louvre Hôtel Campanile de la porte de la Villette, le Mama Shelter 15e, Le Clint, le Pavillon Baltard au Louvre, l’Hôtel restaurant Nolinski, le restaurant Chez Françoise, l’Hôtel Pulmann 14e, l’Hôtel Baudelaire. Monsieur le préfet Christophe-Noel du Payrat a lancé cette opération depuis la Brasserie Madame à la Tour Eiffel. Les demandeurs d’emploi ont découvert de manière attrayante ce secteur qui recrute : visite des locaux des établissements, échanges avec les professionnels, observation des gestes aux différents métiers, ou challenge métier en cuisine ou en salle. Certains ont déposé leur CV avec enthousiasme à l’issue de cette immersion.

Enfin, le forum « Découvrons les métiers des Jeux » s’est tenu l’après-midi du 25 octobre à la bibliothèque de la Cité des métiers de la Villette. Il a accueilli près de 1 000 visiteurs. Pour symboliser l’esprit des Jeux, plus d’une soixantaine de kiosques (65), regroupés en 4 villages sectoriels, étaient tenus par des entreprises (37 entreprises et une ligue sportive) et des organismes de formation (27) des secteurs identifiés en tension de la sécurité privée, de l’hôtellerie-cafés-restauration, de l’accueil, de l’évènementiel, des transports, de la logistique, et de la propreté. Chacun des exposants a présenté la diversité de ses métiers, de ses offres d’emploi ou de formation. Un livret proposant plus de 5 000 offres d’emplois a été remis aux visiteurs à leur arrivée. Enfin, de nombreux partages d’expériences de professionnels ont permis aux visiteurs de découvrir autrement ces métiers, en mettant notamment un accent particulier sur la féminisation de certains d’entre eux, notamment ceux de la sécurité privée. Les visiteurs ont pu ainsi entendre par exemple les témoignages d’une conductrice de bus de la RATP au village « transports/logistique/propreté », de deux cheffes d’équipe de la sécurité au village « sécurité privée », l’une employée à la Cité des sciences et de l’industrie et l’autre par l’entreprise S3G, d’une superviseure restauration du Hilton et de la responsable talents et Projets RH de Sodexo Live France au village « hôtellerie restauration », ou encore d’une sportive de haut niveau en water-polo dans le village « évènementiel/accueil/structure sportive » qui nous a expliqué combien la qualité de l’organisation d’un évènement sportif pouvait influer sur les performances des athlètes.

Des discours ont été prononcés par M. Bruno Maquart, président d’Universcience, Mme Marie-Do Aeschlimann, vice-présidente chargée de l’Emploi et de le Formation professionnelle du Conseil régional d’Ile-de-France, Mme Caroline Bacchini, directrice territoriale de Pôle Emploi-Paris, M. Nicolas Garnier, directeur général de la Mission Locale de Paris, Mme Soumia Malinbaum, présidente de la CCI de Paris, et M. Marc Guillaume, préfet de région d’Ile-de-France, préfet de Paris.

Documents à télécharger :