Protection des personnes vulnérables

Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

La DRJSCS a dans ses missions, l’animation, le pilotage et l’évaluation de la politique régionale de la protection des personnes. Dans ce cadre, elle élabore, tous les cinq ans, le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.

Protection des personnes vulnérables - 1er mars 2016

L’information et le soutien aux tuteurs familiaux

La loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs rappelle que la protection d’une personne vulnérable est d’abord un devoir des familles et qu’il lui appartient d’exercer cette protection lorsqu’elle est prononcée par le juge des tutelles.

Protection des personnes vulnérables - 1er mars 2016

La formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

Les MJPM et les DPF sont devenus de véritables professions qui nécessitent que les personnes qui les exercent satisfassent à des conditions de moralité, d’âge, de formation et d’expérience professionnelle, mais aussi qu’ils obtiennent un certificat national de compétences (CNC). Par délégation du préfet de région, la DRJSCS d’Ile-de-France a délégué à des établissements, la formation des MJPM et des DPF et la délivrance du CNC.

Protection des personnes vulnérables - 1er mars 2016

Les listes des médecins agréés pour établir un certificat médical circonstancié

Pour demander l’ouverture d’une mesure de protection juridique pour soi-même ou pour un proche, il convient en premier lieu de solliciter un certificat médical circonstancié auprès d’un médecin qui n’est pas le médecin traitant.

Protection des personnes vulnérables - 1er mars 2016

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local