+ services en département
 
 
 
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Protection des personnes vulnérables > Les listes des médecins agréés pour établir un certificat médical (...)

Les listes des médecins agréés pour établir un certificat médical circonstancié

| Publié le 1er mars 2016 | Dernière mise à jour le 5 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour demander l’ouverture d’une mesure de protection juridique pour soi-même ou pour un proche, il convient en premier lieu de solliciter un certificat médical circonstancié auprès d’un médecin qui n’est pas le médecin traitant. Ce certificat, qui établit l’altération des facultés mentales et (ou) physiques de la personne, doit être rédigé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République. Cette liste est disponible auprès du service civil du parquet des tribunaux de grande instance ou du service des tutelles du tribunal d’instance dont dépend la personne à placer sous protection.

Le certificat médical circonstancié doit décrire de manière détaillée l’altération des facultés du majeur et son évolution prévisible. Il doit préciser les conséquences de cette altération sur la nécessité d’être assisté ou représenté et indique si la personne concernée est en état d’être entendue. Le certificat médical circonstancié coûte 160 euros. Il est remis au demandeur de la mesure sous pli cacheté, à l’attention exclusive du juge des tutelles (dans le cas d’une requête) ou du procureur de la République (dans le cas d’une saisine d’office).

PDF - 255.3 ko télécharger la liste établie par le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Nanterre

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics