+ services en département
 
 
 
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Protection des personnes vulnérables > Appel à candidature : devenez membre du conseil de famille des Pupilles de (...)

Appel à candidature : devenez membre du conseil de famille des Pupilles de l’Etat

| Publié le 7 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le conseil de famille examine la situation des enfants admis en qualité de pupilles, il s’agit de mettre en œuvre le suivi de chaque pupille (au moins une fois par an), les membres veille à la mise en œuvre de toutes les actions qui concourent au bien-être du pupille (santé, éducation …etc.). Le conseil de famille a pour objectif d’examiner les projets d’adoption des pupilles de l’État, le conseil de famille doit donner son avis pour consentir ou non à l’adoption.
Nous recrutons un membre du conseil de famille chargé de veiller au suivi et à la prise en charge des pupilles de Paris.

Rôle et responsabilité au sein d’un conseil de famille

Il s’agit d’une mission bénévole. le rôle du membre est de participer activement à des prises de décisions « sur mesure », guidées par l’intérêt de l’enfant et qui seront déterminantes pour son avenir. Pour ce faire, le membre porte la plus grande attention à chacune des informations le concernant. Au départ, en prenant connaissance des éléments d’un dossier administratif où se trouve avant tout la vie d’un enfant. Puis, en écoutant au sein du CFPE, le cas échéant l’enfant lui-même capable de s’exprimer, ainsi que toute personne susceptible d’apporter des informations utiles. Tout point de vue personnel des membres se doit d’être entendu au sein du CFPE dont les décisions sont prises sous une forme collégiale. Le membre du conseil CPEF, doit prendre les meilleures décisions pour l’enfant, comme le ferait n’importe quel parent dans l’éducation de son enfant.

Le conseil de famille n°1 à lieu une fois par mois le mercredi (excepté au mois d’août).

Retrouvez-ci dessous l’ensemble des précisions.

En savoir plus :

Vous pouvez transmettre votre CV ou contacter Mme Djamila BEZZAOUYA, chargée de la tutelle des pupilles de l’Etat de Paris et de la parentalité à l’UD de Paris de la DRIEETS Ile de France :
djamila.bezzaouya@drieets.gouv.fr
01 70 96 17 86 / 01 70 96 18 05

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics