Les formations communes au dialogue social
Publié le 10 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 21 juin 2022
Les formations communes ont pour objectif de favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.
En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation, à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties. Elles participent aussi de la reconnaissance des acteurs et de leurs prérogatives en valorisant l’engagement et les compétences acquises à l’occasion de l’exercice d’un mandat.
Qui est concerné par les formations communes au dialogue social ?
Les formations communes au dialogue social s’adressent aux partenaires sociaux aux différents niveaux de relations sociales :
– Les entreprises (les dirigeants, les managers avec les représentants du personnel et les mandataires syndicaux).
– Les branches (les commissions paritaires permanentes de négociation et d’interprétation (CPPNI), les différentes instances paritaires de négociation et/ou d’observation nationales ou déconcentrées).
– Les instances paritaires territoriales (les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), les commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’Artisanat, les commissions paritaires régionales sectorielles, les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social, les commissions paritaires locales).
Retrouvez toutes les informations sur les sites du ministère du Travail et de l’INTEFP
En savoir plus :
Faites-vous aussi accompagner pour améliorer le dialogue social dans votre entreprise en bénéficiant de la Prestation de conseil en ressources humaines
Documents à télécharger :
-
Présentation des formations communes au dialogue social (PDF / 1.9 Mio)