Expérimentation à destination des étudiants Assistants de Service Social (ASS)

Publié le 29 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur social et médico-social et les besoins d’accompagnement des personnes les plus vulnérables, les services de l’État franciliens et leurs partenaires agissent pour favoriser l'attractivité des métiers du secteur médico-social et social.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie de l’Emploi du Travail et des solidarités et ses partenaires (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement, Agence Régionale de santé d’Île-de-France, Association des centres de formation ASS-IDF) lancent une expérimentation à destination des étudiants Assistants de Service Social comme préconisée par le livre blanc en travail social.

Cette expérimentation est engagée avec les 8 Plateformes d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH, dispositif géré par la DRIHL) et sur les dispositifs dédiés aux Personnes Confrontées à des Difficultés Spécifiques (PDS) que sont les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et les Appartements de Coordination thérapeutique (ACT), les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD).

Les objectifs de cette expérimentation :

  Favoriser et sécuriser les stages des étudiants ASS au sein des dispositifs PDS et PASH, secteurs méconnus ;
 Garantir la fluidité des relations entre les centres de formation en travail social et les employeurs ;
  Mobiliser davantage de référents de stage au sein des PDS et PASH notamment par le développement des ambassadeurs du métier d’ASS ;
  Développer une plateforme numérique de mise en relation entre les stagiaires ASS et les employeurs PDS et PASH pour mettre à disposition des étudiants et des tuteurs de stage des ressources et outils.

Accédez à la plateforme pour déposer des offres de stages au profit des étudiants ASS.

Une évaluation conjointe est prévue en juin 2025. Les résultats de ce travail partenarial permettront d’envisager l’extension à d’autres filières et d’autres employeurs.

En savoir plus :

Rappel : Cette expérimentation est uniquement à destination des 8 Plateformes d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH) et des dispositifs dédiés aux Personnes Confrontées à des Difficultés Spécifiques et plus précisément les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) , Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et les Appartements de Coordination thérapeutique (ACT).