Certification sur les compétences de maître d’apprentissage

Publié le 25 juin 2019 | Dernière mise à jour le 12 novembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une certification a été créée pour valoriser la fonction de maître d’apprentissage, accessible via une formation ou par la VAE (en justifiant la formation d’au moins 3 apprentis ayant obtenu leur diplôme ou titre).

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de ces fonctions puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles, selon le référentiel de compétences.

La nouvelle certification du ministère du Travail concernant les maîtres d’apprentissage et les tuteurs est composée de trois domaines :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant ;
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ;
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Cette certification, et notamment l’organisation des sessions d’examen, est assurée par des centres ayant fait l’objet d’un agrément accordé par la Direccte régionale du lieu de déroulement de la session d’examen.

L’organisme qui souhaite obtenir un agrément afin d’être centre d’examen doit transmettre sa demande d’agrément en téléchargeant le document ci-joint.

Pour devenir membre du jury de certification des maitres d’apprentissage, téléchargez la fiche d’habilitation et transférez-la complétée à l’Unité Départementale où se situe le centre d’examen.

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats ayant rempli le formulaire d’inscription justifiant soit :

  • de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
  • d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Le formulaire demande d’agrément dûment complété doit être retourné en simple exemplaire sous forme d’un exemplaire courrier expédié à l’adresse suivante :

DIRECCTE d’Île-de-France
Pôle 3 E
Service Mission d’Appui Transversal
21, rue Madeleine Vionnet
93300 AUBERVILLIERS

En savoir plus :

Dépliant « Devenir Maître d’apprentissage » édité par la Direccte Bourgogne Franche Comté.
Arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Documents à télécharger :