+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Actes exclusifs IBODE

| Publié le 15 mars 2022 | Dernière mise à jour le 12 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Délivrance des décisions définitives d’autorisation à apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration

Depuis 2015, les infirmiers(ères) de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilité(e)s à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs. Parmi ces actes, l’aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration deviennent une exclusivité aux seuls(es) IBODE au 1er janvier 2020.

Un dispositif transitoire permet aux infirmiers(ères) en soins généraux exerçant de manière régulière en bloc opératoire une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration à poursuivre cette activité.

Les infirmiers(ères) éligibles à ce dispositif ont obtenu une autorisation temporaire d’exercice.

L’autorisation définitive de poursuivre l’activité en bloc opératoire est conditionnée par l’obligation de s’inscrire et de satisfaire à une formation complémentaire relative à l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration.

Cette formation de 21h (dispensée par les écoles d’Infirmier(ière) de Bloc Opératoire) devra être validée au plus tard le 31 décembre 2025. La formation est financée par l’employeur.

A l’issue du suivi de ces 21h de formation, l’attestation de suivi de formation fournie par l’école IBODE est transmise à la DRIEETS Ile-de-France pour vérification et délivrance de l’autorisation définitive dans un délai de 3 mois.

Pour les infirmiers ou infirmières ayant obtenu leur attestation provisoire en Ile-de-France, l’attestation de suivi des 21h de formation est à envoyer à l’adresse mail suivante : drieets-idf.ide-3-actes@drieets.gouv.fr
En savoir plus :

Pour obtenir votre autorisation définitive, rendez-vous sur Démarches simplifiées.