Toutes les aides à la mobilité pour accéder à l’emploi

| Publié le 17 février 2022 | Dernière mise à jour le 29 juin 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une personne sur trois déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes liés à la mobilité. Pourtant de nombreuses aides existent pour financer son permis de conduire ou acheter un véhicule. Le site mesaidesverslemploi.fr référence les aides au financement du permis de conduire, à l’achat, la réparation et la location de véhicules, l’acquisition de vélos électriques, les garages solidaires et plateformes mobilité.

La mobilité ne doit plus être un obstacle pour chercher, trouver ou conserver son emploi.

En quelques clics, ce site permet aux personnes en recherche d’emploi d’obtenir une information personnalisée, fiable et comparée des aides à la mobilité. Elles seront également guidées et accompagnées tout au long de la constitution de leur dossier de demande d’aides.

La plupart des problèmes de mobilité peuvent être résolus par des aides financières, matérielles et humaines accessibles partout en France :

• aides au financement du permis de conduire (coups de pouce, prêts et crédits…) ;
• prix réduits proposés par les garages solidaires pour acheter, louer ou réparer une voiture ;
• aides à l’achat d’un deux-roues (aides à l’achat, à la location et à l’entretien) ;
• accompagnement pour faciliter sa mobilité (les plateformes mobilité proposent par exemple l’appui d’un conseiller pour trouver les solutions adaptées 3).

En savoir plus :

Elaboré avec Pôle emploi, le site est alimenté grâce à la coopération de nombreux partenaires : le ministère chargé des Transports, France Mobilités, le ministère des Solidarités et de la Santé, la délégation et les commissaires à la lutte contre la pauvreté ainsi que de la délégation à la prévention et à la sécurité routière, les réseaux de collectivités territoriales (Régions de France, Départements de France, Alliance Villes Emploi, Intercommunalités de France, le GART), Pôle emploi, l’Union nationale des Missions Locales, Action Logement, l’AGEFIPH et le FASTT ainsi que des acteurs publics et privés de la mobilité solidaire (Mobin, Wimoov, Solidarauto, Agil’ess, Renault solidaire, Norauto, etc.).