TPE-PME : UN OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC QVCT POUR FACILITER LE DIALOGUE

Publié le 23 juillet 2024

TPE, PME, DÉMARRER VOTRE DÉMARCHE QVCT AVEC LE NOUVEL OUTIL D'AUTODIAGNOSTIC !

Faciliter le dialogue social et professionnel sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les TPE et PME franciliennes est l’un des objectifs poursuivis par le 4ème plan régional santé travail d’ Ile de France porté par la DRIEETS.

C’est dans ce cadre que l’Aract Ile de France et les acteurs contributeurs du groupe de travail paritaire, proposent aux directions et représentants du personnel et représentants métiers, un outil nouvel d’autodiagnostic QVCT en ligne, à réaliser en autonomie au sein de leurs établissements.

Cet outil permet de faire un état des lieux des pratiques internes en matière de conditions de travail et d’identifier des axes d’amélioration concrets. Il a été pensé comme un outil de discussion entre direction et représentants des salariés, ou représentants métiers.

Rendez-vous sur le site de l’Anact

L’OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC EN IMAGES :

1/ Créer votre espace personnel pour suivre vos auto-diagnostic. L’autodiagnostic QVCT est le premier d’une série à venir.

2/ Vous souhaitez réaliser 2 autodiagnostics à 1 an d’intervalle ? Faire travailler deux groupes distincts ? Comparer la vision de la direction et des salariés... ? Vous pourrez créer plusieurs sessions selon vos besoins.

3/ Répondez à des questions construites de façon simple (échelle à 4 niveaux de "pas du tout d’accord" à "tout à fait d’accord"). L’objectif étant de mettre en discussion les affirmations proposées et non de vous concentrer sur la forme des questions.

4/ Compléter votre boite à outil pour obtenir vos résultats

5/ Vos résultats sont disponibles sous forme d’un graphique et de préconisation par thématiques

6/ Vous avez la possibilité de comparer et imprimer plusieurs résultats

En savoir plus :

{{}}

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local