Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous

Publié le 26 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2024

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.

Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Une vigilance de chaque instant

Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.

De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.

Vous pouvez contacter l’organisme de prévention de votre secteur d’activité.

Le rôle de l’Inspection du travail

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local