Projet Résilience : des entreprises d’insertion pour accroître la production de masques de protection
Publié le 2 avril 2020 | Dernière mise à jour le 17 juin 2022
Une production à la fois locale et inclusive
Dans la situation de crise sanitaire que traverse la France, il s’agit de produire à un coût raisonnable et dans les meilleurs délais le plus de masques possible grâce à un processus de production simple et standardisé. Aussi, le projet Résilience souhaite rendre cette mobilisation inclusive en construisant un circuit logistique efficace avec l’aide d’acteurs locaux, engagés et participatifs : PME, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail.
La production des masques s’ancre dans une démarche durable et fait l’objet d’une réflexion pour une solution de recyclage après l’utilisation. Les masques sont ainsi lavables jusqu’à 60°.
Made in France
Le projet Résilience s’inscrit dans le cadre du mouvement « La France, une chance » à travers lequel les entreprises françaises sont invitées à s’engager en faveur de pratiques à forte valeur ajoutée humaine. Le projet s’ouvrira rapidement à d’autres acteurs de la filière textile pour consolider et développer la filière dans une logique industrielle de proximité. Des dizaines d’entreprises de l’économie sociale et solidaire sont aussi appelées à rejoindre le groupement pour augmenter la capacité de production.