+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Lancement de l’Observatoire des Grands Projets Franciliens

| Publié le 10 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le 9 mai 2022, les donneurs d’ordre du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 se sont réunis avec la DRIEETS d’Île-de-France et le Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien pour signer une convention, inédite à l’échelle d’une région, dans le domaine des clauses sociales d’insertion.

Par cet accord la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la SOLIDEO contribuent à la mise en œuvre d’un Observatoire des Grands Projets Franciliens destiné à analyser l’impact des actions de chacun au travers de leurs marchés publics pour favoriser l’emploi des franciliens les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi.

En signant cette convention, les quatre donneurs d’ordres s’engagent à contribuer aux missions de l’observatoire en partageant les données relatives aux clauses sociales d’insertion dans les marchés du Grand Paris et des JOP Paris 2024. Les données recueillies concernent les personnes les plus fragiles et/ou en parcours d’insertion recrutées à l’occasion des travaux liés au Grand Paris Express, parmi lesquels les projets de prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest (projet EOLE) et CDG Express et le prolongement de la ligne de métro 14, ainsi que celles liées aux opérations de construction liées à l’organisation des JOP Paris 2024.

Les signataires de la convention se réuniront en comité de pilotage, une fois par an, afin de partager et valider les données consolidées par le GIP Maximilien. Une concertation sera menée à cette occasion visant à consolider conjointement leurs actions au profit des franciliens les plus éloignés de l’emploi ainsi que des territoires qui en ont le plus besoin, avec au premier chef, les quartiers politique de la ville.

Mettre en visibilité et soutenir l’engagement social et économique des grands donneurs d’ordre

Ce nouvel Observatoire des Grands Projets Franciliens est un outil de mesure et d’évaluation. Il rentre dans le plan d’action de la Mission d’Appui aux Clauses Sociales (MACS), initiée par le préfet de la région d’Île de France en 2016 et pilotée par la DRIEETS afin de suivre les engagements d’insertion sur leurs marchés des donneurs d’ordre.

Pour son lancement, l’Observatoire présente pour la première fois les données des marchés de 2019 et 2020. En 2020, les grands chantiers représentent 27 % de la totalité des heures dédiées à l’insertion professionnelle en Île-de-France, soit 1,3 millions d’heures sur 4,83 millions tous maitres d’ouvrages confondus. Cela a permis à plus de 2 000 personnes de bénéficier d’un ou plusieurs contrats de travail, d’acquérir de l’expérience et/ou de développer des compétences. Les quatre donneurs d’ordre portent une attention particulière à la prise en compte des publics prioritaires dont les femmes (15%, alors que les marchés sont majoritairement des marchés de travaux) et les jeunes (28,2 % de moins de 26 ans).

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur l’Observatoire des Grands Projets Franciliens, consultez le dossier de presse.