Plan régional santé au travail : bilan 2016-2020

Publié le 18 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 29 juin 2022

Le 3ème Plan Régional pour la Santé au Travail (PRST3) d’Ile-de-France a défini 31 actions dont 3 actions totalement spécifiques à l’Ile-de-France. Ce bilan en tire les enseignements.

La réussite de plusieurs actions doit être soulignée. Il nous faut aussi tirer les enseignements de celles qui sont moins abouties pour qu’elles deviennent des sources de progrès.

Consultez le bilan du PRST3.

La DRIEETS est actuellement en phase de co-construction du PRST4 avec les organisations professionnelles et syndicales ainsi que ses partenaires en matière de prévention des risques professionnels.

En savoir plus :

UN PLAN PARTENARIAL POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ AU TRAVAIL ET RÉDUIRE LES RISQUES PROFESSIONNELS

Le troisième Plan Santé au Travail (PST) a opéré un renversement de perspective en donnant la primauté à la prévention primaire, en rupture avec une approche trop souvent fondée sur la réparation, et en se centrant également sur l’appropriation de la culture de prévention.

En Ile-de-France, la DIRECCTE (DRIEETS) a mobilisé les acteurs régionaux autour de ces objectifs communs avec l’État (ARS, DRIEA, DRIEE), les préventeurs (CRAMIF, OPPBTP, ARACT, MSA, services de santé au travail) et les partenaires sociaux (MEDEF, CPME, U2P, FRSEA, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) autour de trois exigences :

• Travailler en complémentarité et en cohérence avec les autres cadres stratégiques d’action régionale de l’État, des organismes de sécurité sociale, des organismes de prévention et les cadres contractuels négociés avec les services de santé au travail ;

• Projeter les travaux sur l’opérationnalité, avec la volonté de définir un nombre d’actions concrètes, nécessairement partenariales, aux effets mesurables ;

• Orienter les actions vers les TPE-PME.

Documents à télécharger :

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local