Ouverture de la campagne Bourses Talents 2022-2023

| Publié le 2 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous préparez un concours de la fonction publique niveau A ou B ou cherchez à devenir magistrat ? Vérifiez si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier d'une Bourse Talents et obtenir un soutien financier.

L’ objectif principal des bourses Talents

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et motivés et aux revenus limités qui préparent les concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’un emploi en qualité de magistrat.

2 situations sont à distinguer :

-  Les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique. Le montant de l’aide est de 4000 euros pour les étudiants inscrits dans une Prépa Talents.

-  Pour les autres, après avoir vérifié que vous remplissez les conditions d’éligibilité ci-dessous, vous pouvez déposer une demande sur démarches simplifiées. Si votre dossier est sélectionné, le montant de la bourse qui vous sera versée s’élèvera à 2 000 euros.

A qui s’adressent les bourses Talents ?

Vous pouvez prétendre aux Bourses Talents dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Les élèves inscrits auprès d’un organisme de préparation au concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;

• Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation de l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG /CPAG), en dehors des classes Prépas Talents ;

• Les élèves inscrits dans une Classe préparatoire intégrée en 2021-2022, ayant échoué au concours et se préparant à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de préparation ;

• Les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé ou d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ;

• Les personnes en reconversion professionnelle et sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi.

Dans les deux derniers cas, il faut être inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.

Vous devez alors obligatoirement vous engagez dans un processus de tutorat en signant la charte de tutorat 2022 à télécharger à la fin de cet article.

Dans tous les cas, il faut être ressortissant d’un Etat membre de L’Union européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou ressortissant helvétique, sauf à préparer un concours qui est accessible sans condition de nationalité.

Par ailleurs, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B, ou bien être en attente des résultats de leur examen lors du dépôt de demande de la bourse Talent.

Seuls, les candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau, sont dispensés de la condition de diplôme.

Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à la bourse Talents.

Sont exclues du bénéfice des bourses Talents :

-  Les candidats libres, qui ne sont pas inscrits auprès d’un organisme de préparation à un concours
-  Les personnes inscrites à des préparations pour des métiers ou des formations ne relevant pas ou pas exclusivement de la fonction publique
-  Les personnes inscrites à une formation diplômante n’étant pas exclusivement axée sur la préparation d’un concours d’accès à la fonction publique ou à la magistrature de l’ordre judiciaire.
-  Les fonctionnaires, y compris stagiaires, les agents publics bénéficiant d’un contrat à temps plein d’une durée supérieure ou égale à un an, ou encore les fonctionnaires placés en disponibilité (sauf s’ils n’ont pu obtenir leur réintégration).

Quels sont vos engagements ?

Le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves de concours.

Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse peut être exigée en tout ou partie.

Modalité pratique de dépôt électronique de candidature à la bourse Talents

Le dossier de dépôt de candidature est disponible ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2022-2023

DATE LIMITE DE SAISIE DES CANDIDATURES : Vendredi 16 septembre 2022 à 23h59 (aucun dépôt de dossier ne sera possible après cette date)

Vous serez informé par voie électronique de la suite donnée à votre demande.

En savoir plus :

Adresse courriel dédiée à la bourse Talents d’Ile-de-France : IDF.Bourses-Talents@drieets.gouv.fr

Documents à télécharger :