Nouvelle étude : Investigation des modèles économiques des Pôles Territoriaux de Coopération Economique intégrant la dimension insertion par l’activité économique
Publié le 13 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 13 avril 2016
L’étude Investigation des modèles économiques des Pôles Territoriaux de Coopération Economique intégrant la dimension insertion par l’activité économique s’est attachée à identifier les composantes économiques des PTCE intégrant des structures de l’IAE (SIAE) pour en analyser les effets réciproques.
La problématique posée est celle des spécificités économiques de ces dynamiques de coopération territoriale que sont les PTCE par le prisme des SIAE qui le composent.
4 objectifs ont été identifiés :
- Formaliser les logiques d’intervention des PTCE intégrant des SIAE ;
- Identifier les articulations entre les logiques de performance économique et d’utilisé sociale inhérentes à l’IAE et à l’ESS ;
- Décliner les principaux résultats de la dynamique PTCE sur le modèle économique des SIAE qui le composent ;
- Spécifier les interactions propres (éventuelles) des SIAE partie prenante d’un PTCE, par rapport à d’autres formes de cooépration articulant des SIAE.
En savoir plus :
L’étude analyse 8 PTCE et 2 Groupement Economique solidaire (GES) dans toute la France. Cela permet de mieux appréhender la diversité des PTCE.
Consultez l’étude ainsi que la Stratégie Régionale pour l’Emploi 2015-2017.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Le labo de l’économie sociale et solidaire.