Les actions emplois et compétences dans le sport francilien
Publié le 30 mars 2023
Dans un contexte de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’objectif de la matinée était de valoriser des études récentes menées sur les perspectives de développement des activités physiques et sportives et leurs conséquences en matière d’emploi et de compétences.
Le secteur du sport en Île-de-France : un enjeu d’attractivité, de développement et d’emploi
Le secteur du sport en Île-de-France est vecteur de développement économique et d’emploi. Il est fortement représenté en région francilienne, comptabilisant près de 30 000 emplois salariés et 22% des effectifs nationaux. Le sport regroupe une large palette de métiers dont certains sont en émergence, en développement ou en tension. Afin d’identifier les besoins en emploi et en compétences des acteurs face à ces évolutions, le Ministère du travail, l’AFDAS et les branches professionnelles ont soutenu la réalisation d’études nationales et régionales avec la participation de la DRIEETS.
Plus récemment, l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du sport a réinterrogé les trajectoires professionnelles des acteurs ainsi que la nécessité de renforcer et de diversifier leurs compétences.
Forts de ces constats, des acteurs du monde sportif ont témoigné au cours de cette matinée des actions structurantes permettant de répondre aux trois enjeux majeurs ci-dessous :
1. Favoriser le développement des compétences
2. Faciliter le recrutement sur les métiers en tension et en émergence
3. Fidéliser les salariés par la mobilité professionnelle
Ces échanges autour des thématiques de l’emploi et des compétences sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’opérateur de compétences AFDAS, les branches professionnelles du sport et du golf ainsi que les services de l’État (DRIEETS et DRAJES).
Documents à télécharger :
-
Compte-rendu (PDF / 5 Mio)