+ services en département
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Le Plan régional santé au travail > Le GIRA : l’organisation de la prise en charge de l’amiante en (...)

Le GIRA : l’organisation de la prise en charge de l’amiante en Ile-de-France

| Publié le 13 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Substance cancérigène, l’amiante est à l’origine d’un millier de décès par an. La prévention du risque amiante reste une priorité pour les politiques de santé publique et santé au travail. L’enjeu porte sur la mise en œuvre effective de la réglementation.

En Ile de France le groupe interinstitutionnel régional amiante (GIRA) piloté par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités (DRIEETS) et l’Agence régionale de santé IDF (ARS) anime une action commune au plan régional santé au travail (PRST3) et plan régional santé environnement (PRSE3).

Le GIRA échange sur l’actualité du risque amiante et assure la coordination dans le traitement et le suivi des signalements et sollicitations liés au risque amiante.
L’objectif porté par le GIRA est de diminuer et prévenir les expositions des salariés et de la population générale à l’amiante dans le cadre d’une concertation entre les différents acteurs institutionnels.

L’autre objectif opérationnel est de renforcer l’information sur le risque amiante.

L’action de sensibilisation des collectivités et autres cibles via des interventions lors d’évènements a été réorientée compte tenu de la crise sanitaire.

Le principe retenu étant :

• La diffusion d’une information sur le risque amiante : https://www.lamiante-ce-boulet.fr/
• La diffusion sous format numérique et papier d’une plaquette repérage avant travaux amiante, à destination des donneurs d’ordre, propriétaires d’immeubles bâtis, des collectivités locales et des bailleurs sociaux pour l’information de leurs locataires :
1. La plaquette d’information des donneurs d’ordre professionnels ou particuliers
2. Un document « pour aller plus loin » concernant les cas d’exemption et de dispense à l’obligation de diligenter l’obligation de repérage avant travaux de l’amiante
• La communication aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur les déchetteries : Deux guides de bonnes pratiques élaborés par la FNADE.
1. Déchets amiantés acceptés en déchèterie
2. Déchèteries et points de collecte des déchets du BTP

En savoir plus :

Un protocole interinstitutionnel pour améliorer la coopération régionale a été élaboré entre les différents membres : DRIEETS ; ARS ; Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) ; Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ; Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France (CRAMIF).

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics