La DRIEETS mobilisée à un an des Jeux de Paris 2024
Publié le 26 juillet 2023
Un évènement exceptionnel
- 95 chantiers de constructions
- 150 000 emplois mobilisés entre 2019 et 2024
- 15,9 millions de visiteurs attendus en Ile-de-France
- 15 000 athlètes
- 32 disciplines
- 35 sites de compétitions
L’inspection du travail sur le terrain
L’inspection du travail est présente quotidiennement sur les chantiers des ouvrages olympiques.
Les contrôles ont permis de retirer plus d’une centaine de salariés de situations de danger grave et imminent. Plus de 800 interventions ont eu lieu depuis le début 2022 sur les chantiers des Jeux.
Des contrôle spécifiques sur le travail illégal ont été programmés sur ces chantiers et les routines de contrôles de l’équipe spécialisée sur cette matière se sont concentrés sur l’évènementiel afin d’affermir les compétences de contrôle et d’assainir ce secteur.
Parallèlement des actions de sensibilisation des maitres d’ouvrage et des entreprises ont été réalisées sur la sécurité au travail et la lutte contre le travail illégal.
Protéger les consommateurs
Paris s’apprête à accueillir les athlètes de 200 nations. Plus de 10 millions de billets seront mis en vente et plusieurs milliards de téléspectateurs suivront leur sport favori devant les écrans.
Les inspecteurs franciliens de la de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes interviennent pour assurer la protection économique des consommateurs mais également le respect des règles de concurrence entre opérateurs économiques.
Les contrôles cibleront notamment le secteur de l’hébergement touristique et les sites internet de réservation (agences de voyages en ligne, professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique, plateformes de comparaison et de réservation).
Près de 350 contrôles ont déjà été menés depuis le début de l’année. Des suites préventives, correctrices et répressives sont mises en œuvre dans le but de favoriser un retour rapide à la conformité des opérateurs concernés et garantir des conditions d’accueil transparentes et loyales pour les touristes venant assister à ces évènements sportifs.
Les Jeux de Paris : un levier pour les compétences et l’insertion
Les Jeux sont pour de nombreux Franciliens une chance d’acquérir des compétences nouvelles et de trouver un emploi.
10% des heures travaillées sont réservées à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, alternants ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 3 000 personnes en insertion ont ainsi pu retrouver un emploi.
Enfin la formation, pour donner ou adapter les compétences nécessaires. Un effort sans précédent est réalisé dans ce domaine, par l’Etat et le Conseil régional. A titre d’exemple, sur la seule formation des demandeurs d’emploi aux métiers de la sécurité privée, des milliers de places supplémentaires sont financées à hauteur de plus de 32 millions d’Euros
Valoriser les métiers en tension
Les Jeux représentent un formidable vivier d’emplois avec des besoins très importants dans les secteurs de la construction (11 000 emplois), du tourisme (62 000 emplois) et de l’organisation (77 000 emplois), dont 22 000 rien que dans la sécurité privée.
La DRIEETS travaille en lien étroit avec Pôle Emploi pour amener 20 000 personnes à faire le choix des métiers de la sécurité privée.
L’ensemble des leviers sont activés : plusieurs milliers de place de formation supplémentaires pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, un effort de mise en relation avec les futurs employeurs décuplé, des milliers d’offres pour les étudiants …