L’Intelligence Economique pour l’entreprise
Publié le 6 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 février 2015
Chefs d’entreprise, des questions à vous poser ...
L’environnement de votre entreprise et la perception que vous en avez
- L’entreprise est-elle sur un marché fortement concurrentiel, où les innovations sont fréquentes ou les évolutions nécessaires ?
La stratégie de votre entreprise et ses besoins en information
- L’entreprise a-t-elle une vision précise des menaces, opportunités, et perspectives pour maintenir ou développer son activité, une vision prospective de son secteur ?
- Souhaite-t-elle trouver des informations précises pour alimenter ses choix stratégiques ?
- Sait-elle où s’adresser, comment s’y prendre ?
L’organisation en interne
- La remontée des informations est-elle organisée auprès de tous les collaborateurs sur les concurrents, fournisseurs, clients, innovations technologiques, opportunités, nouveaux secteurs ?
Protéger ce qui peut être menacé
- A-t-elle bien identifié les éléments sensibles de l’activité ?
- Dépose-t-elle des brevets, des marques, des modèles ?
- Surveille-t-elle les accès des bâtiments ? Surveille-t-elle son image dans la presse et sur internet ?
La réflexion, l’analyse des besoins, la recherche des informations stratégiques : c’est l’intelligence économique en appui à la démarche stratégique.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’Intelligence Economique, consultez la brochure
Contact
La chargée de mission régionale à l’intelligence économique (CRIE) d’Ile-de-France vous proposera des conseils et une mise en réseau.
Contactez Diane DE SOUZA par courriel ou au 01 70 96 16 94.
En savoir plus :
Le guide de l’intelligence économique (guide du routard) a été mis à jour dans une nouvelle version en janvier 2014.