Grands évènements sportifs et bénévolat

| Publié le 10 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce guide s’adresse aux dirigeants et aux organisateurs d’évènements sportifs. Il rappelle les principes juridiques encadrant le recours au bénévolat.

De nombreux bénévoles assurent la gestion des clubs sportifs, la collecte des cotisations, la tenue des feuilles de matchs, l’organisation des déplacements, l’animation des entraînements ainsi que de la vie du club et le calendrier des rencontres. La vitalité du mouvement sportif doit beaucoup à l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui donnent de leur temps pour faire vivre leur club.

Ce guide expose les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps et de conditions de travail, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’évènements sportifs.

Sa publication s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochains grands évènements sportifs, qui culminera notamment avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques que la France accueillera en 2024.

Que vous soyez organisateur de manifestation sportive, dirigeant de club ou bénévole, ce guide vous aidera au quotidien, par le rappel de quelques principes et points de vigilance, afin de soutenir votre engagement.

Consultez le Guide pratique à l’usage des organisateurs de grands évènements sportifs

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local