+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Etude prospective : les métiers du sport en Île-de-France

| Publié le 14 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 février 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la DRIEETS Ile de France dévoile le Contrat d’Etude Prospective des métiers du Sport. Cette étude a pour objectif de disposer d’une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des types de structures et des grandes tendances métiers et compétences à horizon 5 à 10 ans.

Prêt de 2,5 millions de Franciliens sont adhérents d’un club ou d’une association sportive. Le secteur du sport emploie à lui tout seul plus de 30 000 salariés dans la région.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la pratique sportive et son encadrement ont un potentiel de développement particulièrement fort en Île-de-France.
Ce développement ne sera toutefois possible que si certaines conditions sont réunies. A partir de 3 scénarios, cette étude permet de disposer d’une analyse sur les perspectives d’évolution du secteur sportif et leurs impacts sur les activités des entreprises de la branche.
Elle présente notamment une cartographie prospective des métiers et des compétences.

Elle fait également émerger les effets de la crise actuelle sur le tissu économique et social d’un secteur en forte mutation, notamment avec le développement de nouvelles pratiques sportives et la diversification des profils.

Les tendances de fond à prendre en compte, les effets de la crise sanitaire, les différences territoriales, l’évolution des métiers, les perspectives de recrutement ... Retrouvez tous les chiffres et analyses sur les grands enjeux du sport en Île-de-France dans ce nouveau Contrat d’Etude Prospective.

En savoir plus :

La DRIEETS Ile de France, en partenariat avec l’AFDAS et les branches du Sport et du Golf, présente ce contrat d’études prospectives des métiers du Sport.

L’Ile-de-France étant composée de départements très hétérogènes, la DRIEETS a souhaité que l’analyse puisse être également conduite au niveau régional et départemental.

Cette démarche a été menée en complémentarité d’études nationales de France Stratégie et du ministère du travail.

Documents à télécharger :