Compétitivité des agences de voyages franciliennes

Publié le 19 juin 2015 | Dernière mise à jour le 22 juin 2015

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cette action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) a été engagée par la Direccte à la demande du Syndicat National des Agences de Voyages (S.N.A.V.) et sa représentation Île-de-France avec l’appui d’une part, de l’OPCA Transports et services et d’autre part, de l’ARACT Île-de-France missionnée par l’Etat en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La première partie de cet ADEC, réalisée par Eurogroup consulting, a permis d’élaborer un diagnostic de compétitivité destiné à présenter des scénarios de développement aux agences de voyages « off line ».

Adossé à cette réflexion stratégique, un projet de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été également mis en place. Après une phase d’identification des métiers à risque et des métiers en croissance, il définit les mesures à prendre pour accompagner les évolutions en termes d’emploi et de compétences.

L’ADEC entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle. Issu du rapport de compétitivité, un outil d’autodiagnostic en ligne sera très prochainement à la disposition des agences de voyages souhaitant faire évoluer leur modèle économique.

Un plan de formation accompagnant la mutation des emplois est également en cours d’élaboration. Il sera proposé aux salariés de la branche dès la rentrée 2015.