Certifications de formation professionnelle : la liste des organismes accrédités

Publié le 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur. Ce certificateur doit avoir déposé une demande d’accréditation auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac) qui audite les certificateurs dont le dossier est recevable dans les douze mois.

Le ministère du Travail a diffusé la liste des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac à démarrer les activités de certification de ces prestataires.

Certaines instances de labellisation peuvent également demander à délivrer la certification. Elles doivent d’abord être reconnues par France compétences qui vérifie que le processus de certification mis en œuvre par ces instances implique une autorité administrative et qu’il présente des garanties d’indépendance à l’égard des prestataires certifiés. Les instances reconnues sont inscrites sur une liste révisée tous les trois ans.

France compétences a mis en ligne un lien pour l’ouverture du processus de sélection des instances de labellisation

 

Guide à l'usage des organismes de formation

Manuel de déclaration d'activité d'un organisme d'information