+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Cartographie des projets d’inclusion en Île-de-France

| Publié le 1er avril 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) finance plusieurs appels à projets pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Pour faciliter et faire connaître les différents projets déployés dans la région, la DRIEETS publie une cartographie qui répertorie tous les porteurs de projets financés dans le cadre du PIC.

Chaque projet (100% Inclusion, repérage des invisibles, bénéficiaires de la protection internationale) a été actualisé avec des informations précises et les contacts ont été mis à jour.

La parole a été donnée aussi à des bénéficiaires qui ont pu exprimer leur ressenti quant aux actions proposées et aux résultats obtenus suite à ces accompagnements à la carte.

Ce document interactif sera actualisé régulièrement. N’hésitez pas à le consulter, à prendre attache avec les référents du suivi des projets ou à demander des renseignements :

Maira LAVILLE, projets 100% Inclusion, maira.laville@drieets.gouv.fr

Lisa GRALL, projets en faveur des bénéficiaires de la protection internationale, lisa.grall@drieets.gouv.fr

Arthur PONS, projets en faveur des NEETS, arthur.pons@drieets.gouv.fr

En savoir plus :

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) est un volet du grand plan d’investissement 2018-2022 et vise à favoriser l’accès à l’emploi, dans une logique d’investissement sur plusieurs années et de contextualisation aux besoins de compétences des territoires.

A ce titre, le PIC finance plusieurs appels à projets visant les publics les plus éloignés de l’emploi. Selon les territoires, les difficultés d’accès à l’emploi sont plus importantes lorsque le niveau de qualification est faible. Plusieurs problématiques peuvent s’accumuler : absence de diplôme, de réseau dans le monde professionnel, savoir-faire relationnels et professionnels insuffisants, perte de confiance en soi, réticences à prendre appui sur un accompagnement institutionnel, peine à se projeter vers l’emploi, difficultés de mobilité, isolement ou parent isolé, des problèmes de santé qui s’ajoutent aux discriminations que ces publics peuvent rencontrer

L’objectif de ces appels à projets est de contribuer à l’intégration professionnelle de toute personne éloignée de l’emploi, qu’elle soit bénéficiaire de la protection internationale, en demande d’asile, résident d’un quartier prioritaire ou d’une zone rurale ou encore bénéficiaire des minimas sociaux. Les projets déployés en Ile-de-France proposent un parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi, la coordination et la professionnalisation des acteurs et la multiplication des passerelles avec les acteurs économiques de notre territoire. Ils visent également à repérer et mobiliser ces personnes éloignées de l’emploi à travers des actions innovantes basées sur la synergie des acteurs.

La région francilienne concentre une diversité des projets qui permettent d’expérimenter de nouvelles modalités d’intervention sur des volets peu pris en charge dans le cadre de nos politiques publiques, d’expérimenter de cycles courts d’accompagnement mobilisant les différents acteurs concernés : services de l’Etat, service public de l’emploi, réseau des entreprises, bénéficiaires de ces actions et porteurs de projets.

Documents à télécharger :