Arnaques au CPF : comment protéger son compte

Publié le 7 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 21 juin 2022

Vous devez rester seul à accéder à votre compte personnel de formation en veillant à ne jamais communiquer vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est enrichi chaque année de nouveaux crédits vous permettant de bénéficier d’un large choix de formations éligibles au dispositif. Ces crédits, affichés en euros, attirent malheureusement la convoitise de personnes mal intentionnées.

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants. Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Les agents du ministère du Travail, de la Caisse des dépôts et consignations, de tous ministères ou des agences d’État ne rentreront jamais en contact avec vous pour vous demander d’utiliser votre CPF. Les agents de l’État ne vous appelleront jamais pour vous proposer une formation.

Des personnes mal intentionnées vous proposent une aide pour la création de votre compte CPF, vous informent d’un risque de vol de vos données personnelles, de la perte de vos crédits formation très prochainement ou d’un reste à charge à payer d’une formation en dehors de l’espace sécurisé du compte personnel de formation. Si c’est le cas, c’est une arnaque dont vous êtes la cible.

Retrouvez toutes les informations sur leurs modes opératoires, les bonnes pratiques pour s’en prémunir et les solutions en cas de fraudes sur le site du ministère du Travail

 

Guide à l'usage des organismes de formation

Manuel de déclaration d'activité d'un organisme d'information