Aéroportuaire : sensibiliser les salariés aux risques professionnels

Publié le 15 juin 2021 | Dernière mise à jour le 27 juin 2022

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Agents de sûreté et bagagistes sont deux métiers qui connaissent des niveaux de sinistralité importants et particulièrement exposés aux risques professionnelles. Un kit de communication gratuit a été conçu pour sensibiliser vos salariés et intérimaires à la préservation de leur capital santé et favoriser leur maintien en emploi.

Accompagner le salarié pour réduire les risques professionnels

Comment sensibiliser vos salariés/intérimaires qui sont agents de sûreté ou bagagistes à la préservation de leur capital santé ?
Comment les informer sur leur maintien en emploi et l’accompagnement possible ?

Des supports de communication existent !

Bénéficiez de supports actualisés avec des messages simplifiés pour travailler précocement et en prévention avec des publics particulièrement touchés par les accidents du travail et les arrêts maladie. Plus l’accompagnement du salarié en difficulté sera précoce, plus les risques de chronicité seront maîtrisés.

Découvrez les parcours de maintien en emploi de Patricia, l’agent de sûreté, et d’Amir, le bagagiste.

En savoir plus :

Une démarche de prévention concertée

Une action de prévention concertée sur les risques professionnels, ciblée sur les métiers de bagagistes et d’agents de sûreté, est déployée depuis plusieurs années sur les plateformes aéroportuaires de Roissy et d’Orly par les principaux acteurs du secteur : DRIEETS, CRAMIF, Groupe ADP, Air France, branches, entreprises, organisations syndicales et 7 services de santé au travail interentreprises d’Ile-De-France.
Cette action s’inscrit dans le cadre du PRST 3 d’Ile-de-France et vise à permettre une meilleure prise en compte des conditions de travail des salariés et intérimaires, bagagistes et agents de sûreté, dans la conception des installations et dans l’organisation des activités aéroportuaires.

Plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de travailler autour du maintien en emploi de ces publics avec 2 axes : des études ergonomiques réalisées sur le terrain et la sensibilisation des salariés & intérimaires quant à leur capital de santé unique et l’importance d’être pris en charge précocement, de se faire accompagner par des professionnels. Dans le cadre des travaux de communication, une campagne de communication multi-support, sur la thématique du maintien en emploi, a été conçue et dédiée à ces deux publics.

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