#1Jeune1Solution : des aides à l’embauche allant jusqu’à 8 000€ pour les entreprises

Publié le 5 août 2020 | Dernière mise à jour le 21 juin 2022

Le Gouvernement a présenté le plan « #1jeune1solution » visant à protéger l’avenir professionnel des jeunes. Parmi les principales mesures, figurent celles destinées aux entreprises sous forme d’aides à l’embauche.

Pour encourager les entreprises à maintenir l’embauche de jeunes, ce plan prévoit :

 

 Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un apprenti de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage ou de 8 000 euros pour recruter un apprenti de plus de 18 ans. Cette aide s’applique pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et 31 mars 2021 et préparant un diplôme ou un titre de niveau master ou inférieur. Les entreprises de plus de 250 salariés y sont éligibles à condition de ne pas être assujetties à la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

 Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un salarié de moins de 18 ans en contrat de professionnalisation ou de 8 000 euros pour recruter un salarié de plus de 18 ans et de moins de 30 ans. Cette aide s’applique pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et 31 mars 2021 et préparant un diplôme ou un titre de niveau licence professionnelle ou inférieur. Les entreprises de plus de 250 salariés y sont éligibles à condition d’atteindre un seuil défini de contrats favorisant l’insertion professionnelle (apprentissage, contrats de professionnalisation, VIE, CIFRE) dans leurs effectifs en 2021.

Renseignez-vous également aux contrats aidés dans le secteur marchand et dans le secteur non-marchand

Retrouvez plus d’informations sur le plan de relance de l’apprentissage sur le site du Ministère du travail, de l’insertion et l’emploi et dans ce guide pratique à destination des CFA.

En savoir plus :

Retrouvez les mesures qui vous concernent sur le portail 1Jeune1Solution

Toutes les réponses à vos questions dans le Questions/Réponses et dans le guide à destination des employeurs.

En complément, les équipes de Pôle Emploi Île-de-France pourront répondre à toutes les questions additionnelles sur ces mesures via un service de conseil téléphonique joignable au 39 95.