Usurpation du numéro RéponseConso : 0809 540 550

Publié le 11 mai 2022 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

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Le service de réponse aux consommateurs de la DGCCRF fait l’objet une nouvelle fois d’une arnaque à l’usurpation d’identité.

L’arnaque consiste pour l’escroc à contacter des personnes en se présentant comme un agent de la répression des fraudes ou du service RéponseConso. Le numéro d’appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0809 540 550 (n° de la plateforme de la DGCCRF).

Le pseudo agent informe alors l’appelé qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et propose de bloquer l’opération en incitant l’appelé à consulter son compte. L’arnaque financière s’effectue lorsque l’appelé consulte son compte bancaire tout en étant en ligne avec l’escroc. Une somme est alors débitée par l’escroc.

La DGCCRF va saisir le Procureur de la République pour ces faits d’usurpation d’identité et d’usurpation du numéro 0809 540 550.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance. le service DGCCRF - RéponseConso n’appelle jamais d’initiative un consommateur qui ne l’a pas sollicité au préalable.

Une arnaque similaire avait été identifiée en septembre 2021.

RéponseConso ne vous demanderont pas de consulter votre compte dans l’instant, ni de communiquer un code SMS ou votre numéro de carte bancaire. Tous ces agissements ont pour but de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l’argent.