Tentative d’arnaque : courrier frauduleux concernant le DUERP

Publié le 7 mars 2025

Certains dirigeants d’entreprises ont reçu un courrier mettant en garde contre le défaut de mise en place ou d’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s’agit d’une arnaque.

Ce document indique qu’en souscrivant à une offre payante avant une date butoir, l’entreprise échapperait à des sanctions.

L’utilisation d’un logo bleu, blanc et rouge, la référence au système d’inspection du travail ainsi que le ton comminatoire employé peuvent laisser penser que ce courrier émane des services de l’État.

👉 Voici un exemple de courrier frauduleux.

ATTENTION : Ce courrier n’émane pas des service de l’État. Il s’agit d’une tentative d’ARNAQUE. Nous invitons expressément les entreprises à ne pas donner suite à un tel courrier et à effectuer un signalement au procureur de la République si elles en sont destinataires.

En savoir plus :

Seuls les agents de l’inspection du travail ont la possibilité de relever une infraction pour absence de DUER (ou absence de mise à jour) dont la sanction est une contravention de 5ème classe.

De la même façon, ils sont seuls habilités à relever le délit d’entrave aux représentants du personnel, pour les entreprises qui en sont dotés (et non pas au personnel dans son ensemble) pour absence de mise à disposition du DUER.