Résultats de la campagne de contrôle des instruments de mesure dans les centres de contrôle technique
Publié le 23 février 2026
Cette opération a également été l’occasion de contrôler les conditions de déploiement des sonomètres dans les centres ayant mis en œuvre le contrôle technique des véhicules à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur pour lequel une mesure du niveau sonore est requise depuis le 1er juillet 2025. Le contrôle de cette dernière catégorie d’instruments était à visée pédagogique pour les gestionnaires de centres.
Les 11 agents du service métrologie de la DRIEETS d’Île-de-France ont ainsi réalisé sur septembre et octobre 2025 le contrôle de 417 centres (68 % des centres agréés dans la région), soit 458 analyseurs de gaz, 480 opacimètres, 517 manomètres et 227 sonomètres.
Les résultats de cette campagne montrent un niveau de conformité élevé des instruments de mesure des centres de contrôle technique.
Au total, seuls 13 instruments n’étaient pas conformes aux dispositions réglementaires de métrologie légale dont 7 manomètres. Les non-conformités portaient sur des manomètres défectueux ou des défauts de scellement (élément protégeant les tentatives d’atteinte aux composants métrologiques de l’instrument). Les instruments concernés ont été remis en conformité dans de brefs délais.
Cette opération a également mis en évidence des situations de non-conformités à la réglementation de mise sur le marché des instruments de mesure, pour lesquelles des actions ont été engagées auprès des fabricants.
La DRIEETS procède régulièrement à des contrôles sur différents types d’instruments de mesure utilisés en métrologie légale, comme les balances, les taximètres ou les pompes à essence. Elle surveille également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles de ces instruments et réalise la surveillance du marché des instruments de mesure en métrologie légale. Cette chaîne de contrôle contribue à assurer la loyauté des transactions commerciales au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des citoyens.
En savoir plus :
Retrouvez le Communiqué de presse national


