Paris, ville de talents (étude de l’OCDE)

Publié le 2 juillet 2025

Revues de l’OCDE sur la création locale d’emplois

Les transformations induites par la transition écologique et l’essor des nouvelles technologies modifient les compétences requises par les entreprises.

Les régions et les villes où les travailleurs disposent des compétences adéquates sont mieux armées pour s’adapter aux évolutions du marché du travail.

Comme d’autres villes et régions de l’OCDE, Paris a fait de la formation une priorité.

L’essor économique et social de l’Île-de-France est un pilier du rayonnement de l’économie française. Paris bénéficie d’une population relativement jeune et qualifiée et d’un tissu économique dynamique porté par des entreprises innovantes et à forte valeur ajoutée.

Via les nombreuses actions menées par l’État, la Région Île-de-France et les partenaires sociaux, Paris s’est imposée comme un acteur majeur des politiques de l’emploi.

Cependant des défis subsistent : certaines populations restent exclues du marché du travail et des tensions perdurent dans de nombreux métiers.

Cette étude de l’OCDE présente des mesures concrètes pour rendre le marché du travail francilien plus inclusif et productif.

S’appuyant sur une analyse des atouts et des défis de Paris et de sa région ainsi que sur les enseignements tirés d’autres pays de l’OCDE, elle propose des recommandations sur la manière de poursuivre l’action publique en faveur de l’emploi et de la formation, simplifier la gouvernance territoriale des politiques de l’emploi et mobiliser davantage les employeurs sur les questions de formation.

En savoir plus :

Téléchargez l’étude complète

Documents à télécharger :