Les missions de l’unité départementale 92 de la Direccte

Publié le 24 août 2015 | Dernière mise à jour le 22 janvier 2016

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’unité départementale des Hauts-de-Seine constitue l’échelon opérationnel départemental de la Direccte d'Ile-de-France, pour la mise en œuvre des politiques publiques de qualité de vie au travail, d’emploi et de développement économique.

L’unité départementale des Hauts-de-Seine constitue l’échelon opérationnel départemental de la Direccte d’Ile-de-France, pour la mise en œuvre des politiques publiques de qualité de vie au travail, d’emploi et de développement économique.
Au titre de la fonction d’inspection du travail, elle est chargée de veiller au respect de la législation et des dispositions conventionnelles (lois, règlements, conventions collectives). Elle exerce également une fonction d’information et de conseil auprès des employeurs, salariés, organisations professionnelles et syndicales et institutions représentatives du personnel, sur les conditions d’application de cette réglementation, ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent.
Elle agit en faveur de l’accès ou du retour à l’emploi, tout particulièrement des jeunes peu ou pas qualifiés, des chômeurs de longue durée, des travailleurs handicapés, des seniors.
Elle œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Elle accompagne les entreprises en développement ou en difficultés et leurs salariés.
Elle agit en partenariat avec les différents acteurs de l’emploi, du développement économique, de la formation et de l’orientation professionnelle.