Le Comité régional pour l’emploi s’installe en Île-de-France : une nouvelle gouvernance territoriale de l’emploi

Publié le 20 mai 2025

Créé dans le cadre de la loi pour le plein emploi, promulguée le 18 décembre 2023, le Comité régional pour l'Emploi (anciennement Comité régional pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation professionnelles - CREFOP) traduit la volonté de renforcer la coordination des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion autour de plusieurs objectifs :

Améliorer l’accompagnement des publics, notamment les plus éloignés de l’emploi,
Mieux adapter l’offre de formation aux enjeux économiques des territoires,
Garantir un parcours d’orientation personnalisé pour les personnes en recherche d’emploi.
Sous la co-présidence de la préfète secrétaire générale aux politiques publiques, Marie Gauthier-Melleray, et la vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’emploi et de la formation, Yasmine Camara, le Comité régional pour l’emploi (CRPE) a réuni ses membres afin d’amorcer la mise en œuvre des actions régionales en matière d’emploi et de formation.

Un calendrier de mise en œuvre construit en concertation

Avant son installation officielle, plusieurs étapes ont jalonné sa mise en œuvre.

Le 17 décembre 2024, une réunion de préfiguration a marqué le lancement de la démarche, réunissant l’État, la Région, la direction régionale de France Travail, de Cap emploi, l’association régionale des missions locales, les partenaires sociaux ainsi que les conseils départementaux. Cette rencontre a permis de poser les bases du futur comité et de définir les grandes orientations qui guideraient sa mise en œuvre.

À partir de cette première rencontre, une concertation a été menée entre le 16 janvier et le 6 mars 2025, au travers de 4 ateliers qui ont permis d’élaborer une feuille de route. Ces ateliers ont permis de définir les priorités d’action du CRPE, en tenant compte des besoins spécifiques du territoire francilien. Cette feuille de route vise également à assurer une meilleure coordination des initiatives régionales avec les départements et les intercommunalités.

En parallèle, un règlement intérieur a été élaboré par l’État, la Région et discuté avec les partenaires sociaux et les conseils départementaux. Ce document définit le cadre d’organisation du CRPE, les modalités de prise de décision, ainsi que le fonctionnement des différentes instances – Bureau, Formation plénière, commissions et groupes de travail – afin de garantir une plus grande efficacité du comité.

Une approche plus opérationnelle renforcée par les commissions

Le CRPE Île-de-France se structure autour de 2 grandes commissions, afin de rendre son action plus ciblée et opérationnelle :

  • Commission Orientation, formation initiale et professionnelle et développement économique
  • Commission Insertion des publics, notamment les plus vulnérables

Ces commissions sont conçues pour renforcer la cohérence et la coordination des actions en matière d’emploi, d’orientation, de formation professionnelle et de soutien aux publics les plus vulnérables. L’objectif est de s’assurer que toutes les initiatives prennent en compte les réalités du terrain, avec une approche pluridisciplinaire et territorialisée.

Afin de garantir la pertinence opérationnelle des politiques, des groupes de travail thématiques pourront émerger de ces commissions. Composés d’experts en emploi, formation et orientation, ils représentent des espaces de concertation où les politiques publiques seront analysées afin de formuler des pistes d’amélioration ainsi que des solutions aux difficultés rencontrées.

Cette approche s’inscrit pleinement dans une dynamique de gouvernance renforcée à tous les échelons du territoire.

Une gouvernance structurée et coordonnée à tous les niveaux

En complément de l’action stratégique au niveau régional, la mise en œuvre du CRPE repose sur une mobilisation de l’Etat et de la Région à tous les niveaux.

À l’échelle départementale, une nouvelle dynamique s’est mise en place avec l’installation des Comités départementaux pour l’emploi (CDPE). La Région y est représentée par ses élus régionaux afin de contribuer à l’alignement des actions locales avec les orientations partagées à l’échelle régionale.

Ce travail de coordination se prolonge au niveau local, avec les Comités locaux pour l’emploi (CLPE), qui rassemblent des acteurs locaux experts de leur territoire. Ces échanges permettent d’adapter les politiques régionales aux réalités locales, en veillant à ce que les projets répondent concrètement aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Les comités régionaux, départementaux et locaux pour l’emploi visent à renforcer la coordination entre les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, à travers une gouvernance partagée. Ils ambitionnent d’apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire francilien.