Jeux de Paris 2024 : des consommateurs bien protégés

Publié le 18 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2024

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes de la DRIEETS d'Île-de-France poursuivent les acteurs peu scrupuleux qui chercheraient à profiter des Jeux olympiques pour tromper les visiteurs et consommateurs. Ils exercent leurs contrôles en magasin comme sur internet.

Affichage des prix, en particulier dans l’hôtellerie, la restauration, les VTC ou les taxis, lutte contre les produits dangereux ou contrefaits, ou encore promesses trompeuses sur internet : la DRIEETS se mobilise pour protéger les consommateurs et les touristes contre les pratiques déloyales de professionnels qui chercheraient à les abuser en profitant de l’engouement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Contrôles renforcés dans le secteur de l’économie touristique

Les agents franciliens ont ainsi déjà commencé, dès 2023, à contrôler les hôtels, cafés, restaurants, VTC, taxis, commerces touristiques mais aussi les influenceurs et les sites internet d’e-commerce, de conseils et paris sportifs ou de réservations hôtelières.

Sur le premier semestre de l’année 2024, plus de 4090 contrôles ont été opérés dans la région. Ils ont principalement porté sur le secteur des transports, de l’hébergement et des plateformes de réservation sur internet. Ainsi, l’ensemble du parcours du touriste (bureaux de change, conciergeries, prestataires de bateaux mouches …) est couvert avec une attention particulière sur les établissements hôteliers (avec 400 établissements contrôlés rien qu’à Paris). Les aéroports font également l’objet de contrôles renforcés.

La contrefaçon est aussi l’objet de toutes les vigilances. A ce titre, plus de 1000 produits contrefaisants ont été saisis chez un importateur-grossiste de Seine-St-Denis, notamment des tee-shirts portant indument la marque PARIS 2024. Les produits provenaient de Chine et l’importateur ne possédait aucun document de contrôle des produits.

Des services pour aider les consommateurs et visiteurs dans leurs démarches

Parallèlement à ce volet enquêtes et contrôles, les consommateurs ont notamment accès a :

  • L’application SignalConso (disponible aussi en anglais)
  • Un Questions/Réponses disponible en français et en anglais sur le site de la DGCCRF