Inspection du travail : Campagne de contrôle des agences de mannequins

Publié le 12 juin 2025

Des contrôles seront réalisés au sein des agences de mannequins afin de vérifier qu’elles disposent bien d’une licence pour exercer ainsi que d’une garantie financière. Leurs conditions d’exercice seront analysées (conflits d’intérêts, etc.).

L’unité régionale d’appui et de contrôle chargée de la lutte contre le travail illégal (URACTI), service spécialisé de l’inspection du travail au sein de la DRIEETS Ile-de-France mène sur cette année 2025 une action collective de contrôle portant sur les agences de mannequins (articles L. 7123 – 1 à L. 7123 - 32 et R. 7123 – 1 à R. 7123 – 41 du Code du travail), et ce, en concertation avec les services généralistes de l’Inspection du Travail et de l’ESAM (service d’instruction pour les demandes relatives aux Enfants du Spectacle et aux Agences de Mannequins).

Par ailleurs, des contrôles seront également effectués lors des défilés afin de vérifier les conditions d’emploi des mannequins (agrément pour les mannequins âgés de moins de seize ans, certificat médical, présomption de l’existence d’un contrat de travail, rémunération, etc.) et des métiers connexes à cette profession (coiffeurs, maquilleurs, stylistes, photographes, etc.).

Les inspecteurs du travail, après avoir rappelé et expliqué les règles applicables, et en fonction de leurs constats, demanderont aux employeurs de se mettre en conformité avec la règlementation et pourront engager des poursuites pénales et des sanctions administratives selon les manquements constatés.

Enfin, il est important de préciser que cette campagne se fait en lien et en accord avec la profession (organisation patronales et syndicales) qui souhaite maintenir une concurrence loyale entre les agences de mannequins et un haut niveau d’exigences sociales dans ce secteur d’activité pouvant exposer des salariés particulièrement vulnérables à des conditions de travail et d’emploi dégradées.

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local