Covid-19 : la vaccination automnale a commencé

| Publié le 14 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pour continuer à se protéger face au virus du Covid-19, la vaccination est recommandée pour les publics les plus fragiles. La campagne de vaccination pour la nouvelle dose de rappel a débuté le lundi 3 octobre 2022.

L’arrivée de vaccins bivalents nous rappelle que la protection conférée par la vaccination initiale est limitée dans le temps, surtout pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Le rappel vaccinal permet de renforcer la protection initiale en stimulant à nouveau le système immunitaire.

Qui est éligible ?

La HAS préconise qu’une dose de rappel additionnelle avec les vaccins bivalents actuellement disponibles puisse être administrée aux personnes les plus vulnérables :

- Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ;

- Les personnes de 60 ans et plus ;

- Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;

- Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;

- Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse

La vaccination de toutes les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes est également recommandée.

Cette campagne de vaccination automnale s’adresse également à tous les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui sont éligibles à une dose de rappel.

Quand faire son rappel ?

Les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD ainsi que les personnes immunodéprimées sont éligibles au nouveau rappel dès 3 mois après la dernière injection ou infection par le Covid-19.

Pour toutes les autres personnes, un délai de 6 mois est nécessaire entre deux doses de rappel, tout en respectant le délai de 3 mois après la dernière infection.

Avec quels vaccins ?

Le rappel automnal devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent quels que soient les vaccins utilisés précédemment.

Pour les personnes de moins de 30 ans (pour lesquelles seuls les vaccins Comirnaty classiques et bivalents sont recommandés), la HAS recommande l’utilisation préférentielle des vaccins bivalents Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5.

Liste de vaccins bivalents ayant déjà obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) :

• Vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.1 de Pfizer-BioNTech

• Vaccin Spikevax Originial/Omicrons BA.1 de Moderna

• Vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer-BioNtech

D’autres vaccins restent disponibles pour initier un schéma vaccinal :

• Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech classique, pour la primo-vaccination de personnes âgées de 12 ans et plus ;

• Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, forme pédiatrique, pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans ;

• Vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax pour la primo-vaccination de personnes adultes allergiques ou réticentes à l’ARNm.

Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…)

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local