Appel à projets Repérer et mobiliser les publics « invisibles »

Publié le 26 février 2019 | Dernière mise à jour le 16 avril 2019

L’appel à projet est destiné au repérage et à la mobilisation des publics invisibles, sous l’angle des jeunes NEET, ni en emploi, ni en formation, ni en études.

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) visant à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail.

Il s’agit, non seulement, de renouer le contact et de favoriser une remobilisation des publics invisibles, mais aussi d’assurer, à l’issue de cette phase, le relais vers une étape adaptée au parcours en construction.

Les actions de cet appel à projet visent à « capter » les publics invisibles, avec une démarche d’ « aller vers » la personne dans son environnement. La dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours vise ensuite à convaincre les publics identifiés qu’une solution concrète et adaptée existe.

Les publics cibles sont les jeunes de 16 à 29 ans. Des projets peuvent être déposés sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France. Sont particulièrement visés les jeunes résidant dans des zones QPV, des zones du PRIJ (Plan régional d’insertion pour la jeunesse) ainsi que dans des zones rurales et périphériques.

De même, sont aussi considérés comme prioritaires les jeunes sous main de justice, les jeunes en situation de handicap ou repérés comme susceptibles d’être accompagnées vers la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et les jeunes femmes isolées.

Le montant minimum de l’assiette est de 130 000 € pour des projets allant d’une période de 2 à 4 ans.

Comment candidater ?

La date limite de dépôt de l’appel à projet, initialement prévue au 21 avril 2019, est prolongée jusqu’au 30 Avril 2019. Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 avril 2019 pour déposer leur projet.

Les candidatures doivent être déposées sur le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/idfaaprepereretmobiliserlespublicsinvisibles.

Contact : thomas.aragno@direccte.gouv.fr

En savoir plus :

Pour consulter le cahier des charges :